Provence
Français / English

Renoir

Le Domaine des Collettes, à Cagnes sur Mer

Renoir (autoportrait)C’est en 1908 que Pierre-Auguste Renoir, l’un des fondateurs de l’Impressionnisme s’installe aux Collettes, à Cagnes-sur-Mer, en compagnie de son épouse Aline et de ses trois fils, Pierre, Jean et Claude. Il y fait construire une maison dotée de toutes les commodités de l’époque, et d’un grand atelier.
Les marchands de tableaux Vollard, Durand-Ruel, le collectionneur-mécène Gangnat, et le peintre Albert André furent des fidèles des Collettes. Rodin, Bonnard, Matisse et Modigliani y vinrent également en visite.
De jeunes cagnoises engagées comme servantes serviront souvent de modèles à Renoir. Il les peints avec des corps pleins, sensuels, et des visages éclatant de lumière. Renoir affectionne les peaux qui renvoient la lumière et présentent des tonalités évoquant une vie simple et saine.

Domaine des CollettesC’est à Cagnes-sur-Mer que Renoir abordera pour la première fois la sculpture avec Richard Guino puis Louis Morel. La monumentale Vénus Vitrix, le Berger Pâris, le buste d’Aline, le Petit Forgeron attestent du superbe travail réalisé avec Guino de 1913 à 1918 et donnent l’impression de sculptures directement sorties de ses toiles.
Handicapé par des rhumatismes articulaires, Renoir peindra pourtant avec impatience et frénésie jusqu’au dernier jour, le 3 décembre 1919. Il avait 78 ans. Il laissera de Cagnes-sur-Mer des paysages, des portraits, des nus, des sculptures, des natures mortes.
Le musée Renoir avec ses collections, ses 11 toiles originales, son mobilier, ses sculptures et son magnifique domaine planté d’oliviers, reste le témoignage émouvant de son univers créatif et familier.

Le jardin des Collettes

Jardins du Musée RenoirRenoir, tout comme son ami Monet avec le jardin de Giverny, eut lui aussi son jardin de rêve aux Collettes, un domaine planté d’oliviers séculaires faisant face au village médiéval du Haut-de-Cagnes et abritant une fermette aux volets verts, nichée dans les herbes folles et les vignes en espaliers.
C’est dans ce cadre simple et champêtre que Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l’entourant, inspiré par les choses les plus simples : fruits, légumes, roses cultivées par sa femme, bouquets de fleurs coupées...
La ville de Cagnes sur Mer ayant acquis le domaine depuis 1960 s’emploie à conserver le caractère rustique et naturel de ce magnifique jardin, théâtre de prestigieuses manifestations comme les concerts lyriques des “Voix du Domaine Renoir” ou encore la “Fête de l’Olivier”.

(Source Office de Tourisme Cagnes sur Mer)

Renoir, galerie de peinture

Jeune fille aux marguerites Baigneuse (1887) Dans la prairie (1890) Bal du Moulin de la Galette (1876) La Liseuse (1876) La Marchande de Pommes (1890)

Autres artistes sur Net-Provence

Picasso - Matisse - Signac - Van Gogh - Giono - Mistral - Pagnol - Daudet - Marceau Constantin

Autres pages en lien

Cagnes sur Mer - Côte d'Azur - Artistes de Provence