Provence
Français / English

Matisse

Peintre, dessinateur, sculpteur, chef de file du Fauvisme

Henri Matisse - La Joie de VivreFils d'un marchand de grains, Henri Matisse naît au Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France, le 31 décembre 1869. En 1890, pour le distraire pendant une maladie, sa mère lui achète une boîte de couleurs qui va décider de sa vocation de peintre.
En 1892, Matisse s'inscrit aux cours du soir de l'Ecole des Arts décoratifs. En 1895, Gustave Moreau l'admet sans examen dans son atelier où il commencera sa véritable formation.

En 1896, il expose ses premières oeuvres au Salon de la Nationale. Après son mariage en 1898, il se rend à Londres pour rencontrer Turner. Par la suite, il fera la connaissance de Derain, Rodin, Signac, Picasso...

En 1905, il devient la vedette du Salon d'Automne où la cage centrale des "Fauves" fait scandale. En 1906, il présente au Salon des Indépendants, une de ses toiles les plus célèbres : "La Joie de Vivre".

Après avoir passé une partie de l'hiver 1916-1917 à Nice, Matisse décide de rester plus longuement sur la Côte d'Azur, qu'il considère comme un paradis dont il recherche la transcription dans ses toiles.

En 1933, après un séjour en Polynésie, Henri Matisse effectue un tour du monde.

Henri Matisse meurt le 3 novembre 1954, sur la colline de Cimiez.

Matisse, galerie de peinture

Matisse - Femme à l'ombrelle Matisse - Fillettes Matisse - Fleurs Matisse - Intérieur à Nice La leçon de musique Matisse - Musique Nu bleu Matisse - Place des Lices à Saint Topez

Autres artistes sur Net-Provence

Picasso - Matisse - Signac - Van Gogh - Giono - Mistral - Pagnol - Daudet - Renoir - Marceau Constantin

Autres pages en lien

Nice - La Côte d'Azur - Artistes de Provence