Provence
Français / English

Aix en Provence

Capitale historique de la Provence

Aix en ProvenceC'est au 15e siècle qu'Aix en Provence prend véritablement son essor. Le roi René, comte de Provence, duc d'Anjou, esprit éclairé, transforme la ville en un célèbre centre culturel et universitaire et y organise de grandes fêtes populaires comme la "Fête Dieu" qui durait plusieurs jours et rassemblait des centaines de troubadours.

Il était tellement aimé que lorsqu'il mourut à Aix-en-Provence le 10 juillet 1480. Les Provençaux voulurent garder la dépouille du bon Roi René en leurs terres provençales, mais les Angevins ne l'entendaient pas ainsi. Ces derniers organisèrent, de nuit, la fuite du défunt en le dissimulant dans un tonneau. Une fois mis sur une embarcation, celle-ci s'éloigna discrètement sur le Rhône. Le corps du Roi René arriva en Anjou et fut enterré avec honneur et dévotion dans la cathédrale d'Angers.

En 1501, Louis XII établit à Aix le Parlement de Provence qui perdura jusqu’à la Révolution. Ce Parlement était si peu populaire qu'un dicton est apparu : « Parlement, mistral et Durance sont les trois fléaux de la Provence ».

Aix en Provence, ville modernePour beaucoup d'entre nous, Aix en Provence est bien sur la ville qui vu naître et mourir Paul Cézanne (1839-1906). C'est au collège Bourbon d'Aix que naquit la profonde amitié entre Cézanne et Emile Zola. La ville lui a récemment consacré une exposition à l'occasion du centenaire de sa mort. Cette exposition, qui s'est achevée en septembre 2006, a attiré un nombre exceptionnel de visiteurs, preuve que le peintre est toujours reconnu par le grand public. Lors de votre passage à Aix en Provence, ne manquez pas de visiter l'atelier des Lauves (acheté par Cézanne quelques années avant sa mort), les Carrières de Bibémus où il allait "peindre sur le motif" et le Jas de Bouffan (la maison familliale).

En visitant le centre ville, vous pourrez également marcher "sur les pas de Zola" : l'écrivain s'est inspiré d'Aix pour décrire la célèbre ville de Plassans dans les Rougon-Macquarts.

Aix en Provence est aujourd'hui une ville qui mêle passé historique et avenir technologique notamment avec le projet ITER à Cadarache (communauté du Pays d'Aix), la gare TGV d'Aix, les technopoles de l'Arbois et de Rousset... Aix compte de nombreuses universités (Lettres, Droit, Economie, Science Po, Arts et Métiers, Beaux Arts....)

Photographies de Aix en Provence

Aix en Provence Un café d'Aix Aix Fontaine à Aix en Provence Rue de Aix Place et restaurants Architecture Fontaine Magasin Façade fleurie Ex-voto Tourisme

Le Musée Granet

Aprés cinq ans de chantier, après quinze ans de préparation, aprés une exposition internationale (Cézanne et la Provence), le musée Granet se présente dans tout son éclat : un musée rénové, un musée si lointainement enfoui dans les mémoires et les réserves qu’il en étonnera plus d’un. Voilà, parmi les musées de région en France et en Europe, un joyau..

Dans sa nouvelle configuration, Granet est un musée ouvert sur la ville car le bâtiment, avec les jardins de Malte et de Granet, s’intègre au cœur du quartier historique Mazarin. Il est un lieu ouvert sur le public du Pays d’Aix car c’était l’essence même de ce projet que d’offrir à chacun le patrimoine de tous. Mais c’est encore un lieu ouvert sur le monde, comme l’a montré l’exposition Cézanne en Provence et le montreront les futures grandes expositions internationales qui s’annoncent au rythme d’une tous les trois ans.

Musée Granet - Place Saint Jean de Malte - 13100 Aix-en-Provence
Tel. : 04 42 52 88 32 - http://www.museegranet-aixenprovence.fr

Autour de Aix en Provence

La Montagne Sainte Victoire - Camargue - Arles - Tarascon - Marseille - La Ciotat - Cassis - Manosque - Saintes Maries de la Mer - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Beaucaire - Bandol

Autres villes de Provence

Liens externes

Office de Tourisme d'Aix en Provence