Provence
Français / English

Aiguines

Les portes des gorges du Verdon

AiguinesDe très loin vous apercevrez le château d'Aiguines, surveillant avec bienveillance le lac de Sainte Croix et l'entrée des gorges du Verdon. A 820 mètres d'altitude, il détache sa silhouette blanche et massive sous le ciel bleu de Provence.

Village très ancien, Aiguines était à l'origine naturellement tourné vers l'agriculture et l'élevage, mais par la suite s'y développa une activité originale qui fit l'essentiel de la force économique du village : le tournage sur bois. C'est ainsi qu'y furent fabriquées ces boules de pétanque en buis, que l'on cloutait ensuite pour augmenter leur résistance. Un Musée des Tourneurs évoquait ce passé du village, mais il est provisoirement fermé et n'ouvrira à nouveau ses portes que fin 2012.
Désormais, Aiguines est essentiellement tourné vers le tourisme. Dans ce domaine, les atouts du village sont considérables.

Installé au dessus du lac de Sainte Croix, Aiguines offre une vue incomparable sur ses eaux turquoises et, derrière elles, sur le plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande. Mais surtout, il donne accès à une route qui vous conduira au long des gorges du Verdon, pour une promenade pleine d'émotions. C'est d'Aiguines également que vous pourrez préparer vos randonnées ou vos escalades dans les falaises des gorges.

Photographies de Aiguines

Aiguines Aiguines - L'église Aiguines - Place provençale Chateau Aiguines (Var) Jeu de pétanque en Provence Lac Sainte Croix vue d'Aiguines Lavoir à Aiguines Aiguines - Le village

Autour d'Aiguines

Lac de Sainte Croix - Gorges du Verdon - Moustiers Sainte Marie - Régusse - Les Salles sur Verdon - Draguignan - Tourtour - Villecroze - Musée de la Préhistoire de Quinson

Autres villes de Provence