Provence
Français / English

Abbaye de Sénanque

Une abbaye cistercienne dans le Luberon

Abbaye de SénanqueL'Abbaye de Sénanque (Notre Dame de Sénanque) est une abbaye cistercienne située sur la commune de Gordes, dans le Vaucluse. L'Abbaye fait partie, tout comme l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des "trois soeurs provençales". Elle est toujours occupée par une communauté de moines cisterciens.
L'abbaye de Sénanque tire son nom de la Sénancole, une petite rivière qui prend sa source dans les monts de Vaucluse et se jette dans le Calavon.

Histoire de l'Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque et son champ de lavandeFondée sur le territoire de Gordes le 23 juin 1148, à l'initiative de l'évêque de Cavaillon, par des moines cisterciens venant de l'Ardèche, l'abbaye de Sénanque faisait donc partie à ses origines de l'apanage des seigneurs de Gordes. Au mois d'octobre 1150 l'un d'eux, Guiran de Simiane, la donne à Pierre, premier abbé. En 1544 lors des guerres de religion, le monastère est incendié par les vaudois et le bâtiment des convers détruit.

L'abbaye de Sénanque est alors pratiquement abandonnée et au XVIIe siècle, elle ne compte plus que deux moines. Elle sera vendue comme bien national en 1791, mais rachetée par un ecclésiastique vers 1850, elle connaîtra alors un regain de prospérité. De nouveaux batiments seront construits, et 72 moines viendront s'y installer. Depuis, lors, la vie monastique n'a plus été interrompue.

Visite à l'abbaye de Sénanque

Détail des piliers du cloîtreIl est possible de visiter l'abbaye de Sénanque, et la communauté des moines cisterciens de Notre-Dame de Sénanque dispose même d'une hôtellerie, pour recevoir les personnes désirant partager la vie de prière de la communauté, dans le silence et le recueillement.

Votre visite vous permettra d'admirer le monastère, un magnifique exemple de l'architecture cistercienne, construit avec les superbes pierres du pays. Le dortoir, d'une longueur de 30 mètres, pouvait accueillir une trentaine de moines. Il est sobrement éclairé par un oculus et d'étroites fenêtres.
L'église offre des proprtions admirables, mais ne présente aucune décoration pour respecter l'austérité cistercienne. La croisée du tansept est pourtant surmontée d'une coupole sur trompes très travaillées.
Vous pourrez également vous rendre à la salle capitulaire, à six croisées d'ogives, qui était la seule pièce où les moines étaient autorisés à parler.
Enfin, vous arpenterez le cloître dont les galeries voutées sont un passage obligé pour passer d'un bâtiment à l'autre. Là encore, les décorations sont on ne peut plus discrètes, pour favoriser la prière ou la méditation des moines.

Photographies de l'abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque, l'église Le cloître de l'abbaye Le dortoir des moines

Autour de l'abbaye de Sénanque

Gordes - Manosque - Lourmarin - Cavaillon - Apt - Bonnieux - Roussillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Luberon - Abbaye de Montmajour - Abbaye de Frigolet - Le Thor - Abbaye du Thoronet

Abbaye du Mont Saint Michel