Provence
Français / English

Abbaye de Montmajour

Une abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Abbaye de MontmajourClassée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Montmajour est un édifice situé à 5 kms d’Arles. Prouesse architecturale, l'abbaye conbine les styles roman, gothiques et classiques. L'abbaye de Montmajour, destinée à l'origine aux moines bénédictins, est en fait constituée de deux ensembles monastiques.

Le premier, le monastère de Saint-Pierre, a été bâti du 10e au 15e siècle. Nombre de ses bâtiments subsistent encore. L’ermitage Saint-Pierre, des 10e et 11e siècles, a été en partie aménagé dans le rocher sud. Ses chapiteaux se rattachent au style du premier âge roman. La nécropole rupestre fut aménagée au sommet de la colline et autour de la chapelle funéraire Sainte-Croix, du 12e siècle. La crypte est une véritable église basse. Son plan, unique en Provence, comprend en particulier une rotonde, un déambulatoire et des chapelles rayonnantes.

Tour Pons de l'OrmeCette crypte supporte l’église haute ou abbatiale. Coeur de la vie monastique, cette abbatiale dédiée à Notre-Dame est caractéristique des édifices romans du milieu du 12e siècle. Le cloître, restauré en 1872, dessert les bâtiments conventuels : salle capitulaire, réfectoire, cellier, bibliothèque, cuisines... Ses chapiteaux portent de remarquables représentations d’animaux fantastiques, mais aussi de figures humaines et de végétaux. La tour Pons de l’Orme surplombe ce premier ensemble : parvenu à son sommet, on peut découvrir un panorama qui embrasse Arles, Tarascon, la Crau et les Alpilles.

Le second ensemble est constitué par le monastère Saint-Maur, construit de 1703 à 1736 sur les plans de l’architecte avignonnais Pierre Mignard. Il devint le lieu de vie de la communauté bénédictine réformée de Saint-Maur, installée à Montmajour en 1639.

(Source Monuments Nationaux)

Photographies de l'abbaye de Montmajour

Monastère Saint MaurCloître de l'abbayeCour intérieure

Autour de l'abbaye de Montmajour

Arles - Tarascon - Beaucaire - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Abbaye de Frigolet - Abbaye de Sénanque - Abbaye du Thoronet

Autres villes de Provence -

Abbaye du Mont Saint Michel