Provence
Français / English

Abbaye Saint Michel de Frigolet

Une abbaye blottie au coeur de la Montagnette

Abbaye Saint Michel de FrigoletAu coeur de la Montagnette, l'abbaye Saint Michel de Frigolet est occupée par une communauté religieuse qui dépend de l'Ordre des Chanoines Réguliers de Prémontré. Fondée par les moines défricheurs de Montmajour, l'abbaye est soumise à la Règle de Saint Augustin. Le nombre des chanoines (13) a été maintenu depuis l'origine, même s'il était tombé à quatre durant la Révolution.

L'histoire de l'abbaye Saint Michel de Frigolet a été très tourmentée, et les bâtiments ont même été vendus comme biens nationaux durant la Révolution. Transformée en pensionnat, elle accueillit alors parmi ses élèves le célèbre auteur provençal Mistral. Redevenue abbaye en 1856, elle connut néanmoins d'autres moments difficiles. Ainsi, au début du XXe siècle, la politique anticléricale du gouvernement aboutira en 1903 à l'expulsion de la communauté religieuse de Saint Michel de Frigolet. Les chanoines ne retrouveront leur abbaye qu'en 1922.

Les chanoines de Saint Michel de Frigolet ne restent pas isolés dans leur abbaye, puisqu'ils assurent les services religieux des paroisses de la Montagnette (Barbentane, Graveson, Boulbon et Mézoargues).
Mais les chanoines se consacrent également à l'accueil des innonbrables visiteurs, et recoivent des retraitants ou des pèlerins. L'accueil est en effet une des fonctions principales de l'abbaye qui offre plusieurs types de séjour : du séjour de retraite au séjour touristique et à l'accueil de grands groupes à la Maîtrise Saint Norbert.

Eglise Notre Dame du Bon RemèdeL'entrée de l'abbaye Saint Michel de Frigolet témoigne de ses lointaines origines avec ses tours, ses courtines, toutes équipées de créneaux et machîcoulis. L'église abbatiale, de style néogothique, contient notamment la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède, ornée de magnifiques boiseries offertes aux religieux par Anne d'Autriche.

Des visites guidées ou libres premettent de découvrir les églises et le cloître de l'abbaye, mais il faut noter que pour les groupes les visites ne sont organisées que sur rendez-vous écrit et confirmé.
Les extérieurs de l'abbaye se visitent librement, l'ensemble du domaine n'étant fermé ni de jour ni de nuit.
De l'abbaye de Saint Michel de Frigolet, vous pouvez accéder à la Montagnette, mais l'accès en est strictement réglementé du 1er juillet à la mi-septembre et toute l'année en cas de risque d'incendie.

Photographies de l'abbaye Saint Michel de Frigolet

Abbaye Saint Michel de Frigolet L'abbaye vue du domaine, au coeur de la Montagnette Une statue de la Vierge dans les jardins de l'abbaye La Montagnette, accès règlementé l'été Saint Michel de Frigolet Le domaine de l'abbaye Saint Michel du Frigolet Les paysages de la Montagnette Abbaye de Frigolet

Autour de l'abbaye de Saint Michel de Frigolet

Barbentane - Tarascon - Beaucaire - Abbaye de Montmajour - Avignon - Camargue - Aix en Provence - Nîmes - Orange - Salon de Provence - Saint Rémy de Provence - Aigues Mortes - Arles - Fontvieille - Maussane les Alpilles - Baux de Provence - Alpilles - Abbaye de Sénanque - Abbaye de Montmajour - Graveson en Provence - Abbaye du Thoronet

Autres villes de Provence -

Abbaye du Mont Saint Michel